Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de Véronique
9 septembre 2010

ET C'EST PARTI... La première recette de cuisine

Chers tous,

   La première recette, je vous livre le secret de grand mère, sa crème renversée au caramel telle que je la réalise toujours aujourd'hui dans le moule qu'elle utilisait jadis. Un moule à charlotte coeur en acier, que l'on trouve toujours à la vente, incroyable non...

   On trouve moulte recettes de crème caramel, renversée, aux oeufs, chacun la sienne, ici je vous livre mon tour de main, ma technique et les photos que j'ai modestement réalisées dans ma cuisine.

   Pour 6 a 8 personnespho_moule_a_charlotte_a_oreilles_en_inox_de_buyer_9

   12 oeufs frais

     1 litre de lait 1/2 écrémé

100 grammes de sucre en poudre pour la crème + 150 grammes pour le caramel

    1 bâton de vanille bourbon

   

Recette

      Faites préchauffer votre four position traditionnelle thermostat 180°.

      Dans un grand récipient battre les 12 oeufs entier et les 100 grammes de sucre très vivement, de préférence électriquement, car les oeufs doivent blanchir et mousser, 5 minutes au moins.   

      Pendant ce temps faire chauffer le litre de lait avec la gousse de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur en ayant pris soin de gratter l'intérieur pour en libérer les grains et tout l'arôme.

      Une fois bien infusé, retirer du feu, filtrer, et laisser refroidir. Une fois froid, ajouter le lait aux oeufs battus.

      Dans le moule à charlotte versez les 150 grammes de sucre en poudre, deux cuillères à soupe d'eau froide, sur le feu directement laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel doré à souhait. Arrêter alors le feu, à l'aide de gants saisissez les deux poignées du moule et effectuez un mouvement circulaire pour napper le moule de ce caramel. Nappez ainsi jusqu'à ce que le caramel se soit solidifier, cela peut prendre quelques minutes, mais vous connaissez l'adage, lol, plus c'est long et plus c'est bon.

     Une fois refroidi poser le moule dans un plat rempli d'eau (bain marie), l'eau doit arriver au moins à la moitié du moule. Puis verser la préparation lait/oeufs/sucre dedans ET LA ATTENTION, ASTUCE, en passant cette préparation à travers un chinois. La mousse restante est éliminée, donc avec elle une partie du blanc d'oeuf, ce qui rendra la crème plus onctueuse tout en lui conférant la texture d'un flan. Nous sommes entre la crème brûlée et le flan.

      Enfournez 1h15. Vous connaissez tous la technique de vérification, on plante une lame fine dans la crème, si elle ressort sèche c'est que la crème est cuite, sinon prolonger un peu la cuisson. Sortez la crème du four, enlevez le moule du bain-marie et laisser refroidir votre crème. Laisser ensuite le moule au réfrigérateur toute une nuit, cela garantie un démoulage réussi.

     Démoulez dans un plat large et creux, car le caramel va doucement couler le long de la crème au démoulage, hummm, une merveille.

     Servir très frais, nature ou accompagnée de biscuits, pour la décoration je laisse libre cours à votre imagination, mais cette crème se suffit à elle même tant elle est moelleuse et savoureuse. Pour la photo, vous la trouvez dans l'album cuisine sucrée.

     A TOUS LES GOURMANDS ET LES GOURMANDES JE VOUS UN DOUX MOMENT DE DELICE

     VERONIQUE

      

    

Publicité
Commentaires
l'atelier de Véronique
Publicité
l'atelier de Véronique
Archives
Publicité